4 octobre 2012
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Les jeunes formations jazz surfant sur la tendance pop sont nombreuses. L'idée est loin d'être nouvelle et il faut
reconnaitre que beaucoup s'y essayent avec plus ou moins de réussite et de talent, obligeant l'auditeur à un tri peu scrupuleux mais nécessaire. Si toutes sont loin du niveau d'un Brad
Mehldau, Esbjörn Svensson, ou encore plus récemment d'un Romain Collin, quelques-unes contribuent néanmoins à
faire évoluer le genre et méritent qu'on s'y attarde. C'est peut être le cas de ce trio germano-hollandais que j'ai découvert par hasard il y a quelques mois avec la sortie de leur premier album.
Envie d'un petit plaisir à trois? Torque devrait vous séduire, du moins je l'espère.
Alors que je réécoutais une énième fois ce disque tout en réfléchissant à la tournure que je pourrais donner à cet
"article", j'ai constaté qu'il avait finalement tout pour servir d'encas à un esprit ouvert soucieux d'élargir ses connaissances auditives. Peu porté vers des contrées hyper-expressives où la
technique prévaudrait, toujours "juste" sur la tonalité, des harmonies simples mais convaincantes, de belles mélodies, des motifs répétitifs énergiques, un esprit de groupe affirmé et
rythmiquement solide, le tout enregistré en 1 jour; on reconnaitra que "Forward" joue plus d'un lyrisme soyeux assez classique (Chopin -
Bach) que de l'improvisation retrouvée habituellement dans le jazz. Leur musique ne satisfera surement pas les plus aguerris qui trouveront à redire (à juste titre) sur les
qualités purement instrumentales de ce trio sans doute pas encore assez "mature" pour lui permettre de se distinguer vraiment (surtout concernant les chorus de piano). Pourtant, même s'il peut
sembler que nous évoluons là en petit bassin, l'ensemble est de qualité et ne devrait pas tarder à passer le cap du grand bain.
Aussi brillant et équilibré soit-il, "Forward" manque seulement d'un souffle de fougue et
d'expérience. Ne vous attendez donc pas à un quelconque bouleversement sonore mais bien à un premier disque assez prometteur qui mérite d'être partagé. Reste à parier que d'ici quelques années
ces 3 là sauront se démarquer car ils en ont les moyens.
A suivre donc.
Koen Schalkwijk (piano) - Mathias Polligkeit (contrebasse) - Antoine
Duijkers (batterie)
Published by Audiocity
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dans
Jazz contemporain