Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romain Audiocity
  • Romain Audiocity
  • : Un ptit tour sur Audiocity.overblog
  • Contact

Index

4 Hero

7 Heads R Better Than One

Absynthe Minded

The Afro-Soultet

Alexis HK    

D'Angelo

Antony And The Johnsons

Archive

Roy Ayers

The Bar-Kays

Nik Bärtsch's Ronin    

Alain Bashung

The Baker Brothers

Belmondo & Yusef Lateef

Eric Bibb

Martina Topley Bird

Black Mountain

Blockhead

Blundetto

Bon Iver - "Bon Iver" 

Bon Iver - "For Emma, Forever Ago"

Bonobo

Booster

Malcolm Braff

Breakestra

Marlon Browden

Apollo Brown

James Brown   

Kev Brown & Kaimbr

Kenny Burell

Solomon Burke

Burning Spear

Donald Byrd

DJ Cam    

S.Carey

Nicci Cheeks Presents...

Cody Chesnutt

The Cinematic Orchestra

Billy Cobham

Billy Cobham/George Duke Band

Manu Codjia Trio

Avishai Cohen

Romain Collin

Les Colocs

Alice Coltrane

John Coltrane

Common

Ry Cooder      

Neil Cowley Trio

King Creosote & Jon Hopkins

Dafuniks

Dajla & Benji Blow

Simon Dalmais

Lars Danielsson

DAS EFX

Betty Davis

Miles Davis - "E.S.P"

Miles Davis - "Filles De Kilimanjaro"

Miles Davis - "A Tribute To Jack Johnson"

Jay Dee

Demon Fuzz

Eumir Deodato

Mamadou Diabate

Toumani Diabate & Ballake Sissoko

Alela Diane

Manu Dibango

Dirty Dozen Brass Band

Doctor L & Tony Allen

Dollar Brand

Drugs

Eels

John Ellis

Daniel Erdmann & Freinds

Etoile De Dakar

Donovan Frankenreiter

Fat Freddy's Drop

Féloche

Dominique Fillon

Fink

First Aid Kit

Roberto Fonseca

Front Page

Funkadelic  

Peter Gabriel

Kenny Garrett

Get The Blessing

Robert Glasper Trio

Great Lake Swimmers

Grant Green

Grizzly Bear

Gong

Chico Hamilton

Herbie Hancock - "Secrets"

Herbie Hancock - "Takin' Off"

The RH Factor

Gene Harris & The Three Sounds

Eddie Hazel

The Heavy

Peter Herbolzheimer

Heritage Blues Orchestra

Hidden Orchestra

Dave Holland Quintet

JBBG

Ahmad Jamal     

Keith Jarrett

Jaylib

Jazz Liberatorz

Cheikh Lô

Dr John

Anthony Joseph

Rickie Lee Jones

Quincy Jones & Bill Cosby

Kammerflimmer Kollektief 

Mory Kante

Salif Keita      

The Kills

Soweto Kinch

Kool and Together

Kruder Dorfmeister

Ray LaMontagne

The Landau Orchestra

Mark Lanegan

Yusef Lateef    

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Black Joe Lewis & The Honeybears

Little Dragon

Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

Ibrahim Maalouf - "Diagnostic"

Curtis Mayfield

Stuart McCallum

Madlib

Manahan Street Band

Herbie Mann      

James Vincent McMorrow

The Meters

Miracle Fortress

Nino Moschella    

Moussu T E Lei Jovents    

The National

The Natural Yogurt Band

Ninety Miles

Noir Désir

Agnes Obel

Oddisee

Oddjob

One Self

Orchestra Baobab

Aaron Parks

Jaco Pastorius

Nicholas Payton      

Jeremy Pelt & Wired

Omar Pene

Pete Rock & CL Smooth

Gilles Peterson Worldwide

Michel Petrucciani - "Le Film"

Phosphorescent

Placebo

Robert Plant & Alison Krauss

Michel Portal

Portico Quartet

Oxmo Puccino

Ramona Falls

Ernest Ranglin

Rancho Relaxo    

Steve Reich

Rico

The Roots

Doudou N'Diaye Rose

Heikki Sarmanto Quintet

Pascal Schumacher

Scientist  

John Scofield

Christian Scott    

Jill Scott

Gil Scott-Heron

Thione Seck

DJ Shadow    

Sonny Sharrock

Shawn Lee & Clutchy Hopkins

Archie Shepp & Jasper Van't Hof

Matthew Shipp & William Parker

Wayne Shorter

Slum Village

Sly and The Family Stone

Doctor Lonnie Smith

SOEL

Soft Machine

Son Of Dave

Bruce Springsteen

C.W Stoneking

Sufjan Stevens

Stranded Horse

Esbjörn Svensson Trio - "Viaticum"

Esbjörn Svensson Trio - "Live in Hambourg"

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter

T.R.A.C

Alex Tassel

Ebo Taylor

The Temptations

Tony Tixier

Amon Tobin

Torque

Boubacar Traoré

Tribe

Troublemakers

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Jeremy Udden

Fredo Viola

Visioneers

Miroslav Vitous

Patrick Watson 

Grover Washington Jr    

Marcin Wasilewski Trio

Weather Report - "Weather Report"    

Weather Report - "I Sing The Body Electric"

Bugge Wesseltoft

Laurent de Wilde

Bill Withers

Neil Young      

Dhafer Youssef

Bojan Z Trio

Joe Zawinul

John Zorn - "At The Gates Of Paradise"

John Zorn - "Book Of Angels Vol 10"

Recherche

Articles Récents

  • La Voie Du Silence, un nouveau disquaire à Paris 15.
    Chers amis mélomanes qui êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il est désormais possible de nous retrouver à Paris car nous venons d'ouvrir un magasin spécialisé dans les disques vinyles. Le shop s'appelle "LA VOIE DU SILENCE" en référence au célèbre...
  • Charlie Parr - Moonshiner "live"
    Petite vidéo d'un artiste musicien originaire du minnesota, authentique et touchant mais pourtant peu reconnu sur nos terres, allez comprendre ?
  • Boite aux lettres sans pub...
    Non merci !
  • Atomic Rooster - "Black Snake" live 1972
    Extra-time en très bonne compagnie.. Chris Farlowe reste selon moi Le chanteur d'Atomic Rooster de référence, et ce petit live sandwich de la déjà très belle compo du groupe lorqu'elle est chantée par Vincent Crane en 71 sur l'album "In Hearing Of", j'ai...
  • Tony Joe White - "Tony Joe" - 1970 Rhino
    Il n'est jamais trop tard pour continuer d'apprendre de nos aînés, de même qu'il ne sera jamais mal venu de reconnaître ses erreurs, ou plutôt ses manquements, voire son incompétence partielle en matière de connaissances fondamentales de ce que devrait...

Catégories

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:46
Pour un pianiste, hormis le jeu en solo qui reste sûrement la manière la plus libre d'exprimer ses idées ou ses envies, puisque par nature totalement ouvert sur l'artiste, la formule du trio "basse-batterie-piano", lorsqu'elle est rondement menée et que la cohésion entre les membres opère, est certainement la plus "efficace", ou pour le moins la plus "parlante", puisqu'en partage constant au sein d'une même dynamique et d'un même état d'esprit. Vous me direz, encore faut-il que les 3 musiciens s'entendent, ce qui n'est certes pas toujours le cas. Mais lorsque les affinités interagissent et que transparaît ce souci de partage et de plaisir entre ses membres, l'auditeur ne peut pas douter de la qualité de ce qu'il entend. Cette évidence saute aux yeux dès les premères notes de "Transpacifik" du franco-serbe Bojan Zulfikarpasic.

http://www.ville-agde.fr/spaw2/uploads/images/culture/maison_des_savoirs/originaux/bojan_z-[original]-2011-01-31-14-38-10.jpg

Pas la peine de tergiverser plus longtemps, l'album est magnifique et hyper consistant. Composé de dix morceaux aux thèmes variés et aux accents mélodiques plus ou moins prononcés, entre blues, jazz, groove et classicisme, le lien et le plaisir que prennent les 3 musiciens fait plaisir à entendre. Homogène de bout en bout, on retrouve bien sûr la couleur de ses origines balkaniques dans beaucoup de ses interprétations, tout comme cette capacité qu'ont les vrais virtuoses à passer d'une relative simplicité à une grande complexité de jeu, sans pour autant ressasser leurs techniques. On ne s'ennui donc jamais. Les très expérimentés bassiste Scott Colley et batteur Nasheet Waits, jeune garde et sidemen très demandés du jazz outre Atlantique, valorisent encore un peu plus les compositions de Bojan Zulfikarpasic, sans "déborder", sans excès de phrases; de la vraie bonne musique de coeur entre professionnels passionnés. Facile d'accès, coloré et moderne, "Transpacifik" est Le disque d'approche idéal pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore la musique de Bojan Z.

Ce matin, en arrivant au boulot dans ma camionnette blanche, un collègue s'étonnait que je puisse écouter de la musique "sans parole" (autrement dit du jazz). Pour lui, la base, c'est le chant, aussi divers ou intéressant soit-il, et peut importe le reste. A l'entendre, il lui semblait presque absurde de ne pas pouvoir s'y raccrocher. Sans doute est-ce là une conception qui a grandi par facilité dans un système donné, mais aussi par inexpérience ou par négligence (une volonté de l'inconscience qui vous fait suivre la route toute tracée). Le choix de la différence n'est pas une distinction pédante que je travaillerai, mais plutôt quelque chose d'acquis avec le temps que je valorise un peu plus chaque jour (c'est mon avis). J'ai forgé mes oreilles, leur ai appris à se défendre et à s'ouvrir, contre le conformisme. Etre un suiveur ne mène jamais loin. Je lui ai donc répondu que, pour moi, "Transpacifik" valait tous les discours du monde....
A se procurer les yeux fermés.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zoE2DAAUL._SL500_.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Audiocity - dans Jazz
commenter cet article

commentaires