Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romain Audiocity
  • Romain Audiocity
  • : Un ptit tour sur Audiocity.overblog
  • Contact

Index

4 Hero

7 Heads R Better Than One

Absynthe Minded

The Afro-Soultet

Alexis HK    

D'Angelo

Antony And The Johnsons

Archive

Roy Ayers

The Bar-Kays

Nik Bärtsch's Ronin    

Alain Bashung

The Baker Brothers

Belmondo & Yusef Lateef

Eric Bibb

Martina Topley Bird

Black Mountain

Blockhead

Blundetto

Bon Iver - "Bon Iver" 

Bon Iver - "For Emma, Forever Ago"

Bonobo

Booster

Malcolm Braff

Breakestra

Marlon Browden

Apollo Brown

James Brown   

Kev Brown & Kaimbr

Kenny Burell

Solomon Burke

Burning Spear

Donald Byrd

DJ Cam    

S.Carey

Nicci Cheeks Presents...

Cody Chesnutt

The Cinematic Orchestra

Billy Cobham

Billy Cobham/George Duke Band

Manu Codjia Trio

Avishai Cohen

Romain Collin

Les Colocs

Alice Coltrane

John Coltrane

Common

Ry Cooder      

Neil Cowley Trio

King Creosote & Jon Hopkins

Dafuniks

Dajla & Benji Blow

Simon Dalmais

Lars Danielsson

DAS EFX

Betty Davis

Miles Davis - "E.S.P"

Miles Davis - "Filles De Kilimanjaro"

Miles Davis - "A Tribute To Jack Johnson"

Jay Dee

Demon Fuzz

Eumir Deodato

Mamadou Diabate

Toumani Diabate & Ballake Sissoko

Alela Diane

Manu Dibango

Dirty Dozen Brass Band

Doctor L & Tony Allen

Dollar Brand

Drugs

Eels

John Ellis

Daniel Erdmann & Freinds

Etoile De Dakar

Donovan Frankenreiter

Fat Freddy's Drop

Féloche

Dominique Fillon

Fink

First Aid Kit

Roberto Fonseca

Front Page

Funkadelic  

Peter Gabriel

Kenny Garrett

Get The Blessing

Robert Glasper Trio

Great Lake Swimmers

Grant Green

Grizzly Bear

Gong

Chico Hamilton

Herbie Hancock - "Secrets"

Herbie Hancock - "Takin' Off"

The RH Factor

Gene Harris & The Three Sounds

Eddie Hazel

The Heavy

Peter Herbolzheimer

Heritage Blues Orchestra

Hidden Orchestra

Dave Holland Quintet

JBBG

Ahmad Jamal     

Keith Jarrett

Jaylib

Jazz Liberatorz

Cheikh Lô

Dr John

Anthony Joseph

Rickie Lee Jones

Quincy Jones & Bill Cosby

Kammerflimmer Kollektief 

Mory Kante

Salif Keita      

The Kills

Soweto Kinch

Kool and Together

Kruder Dorfmeister

Ray LaMontagne

The Landau Orchestra

Mark Lanegan

Yusef Lateef    

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Black Joe Lewis & The Honeybears

Little Dragon

Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

Ibrahim Maalouf - "Diagnostic"

Curtis Mayfield

Stuart McCallum

Madlib

Manahan Street Band

Herbie Mann      

James Vincent McMorrow

The Meters

Miracle Fortress

Nino Moschella    

Moussu T E Lei Jovents    

The National

The Natural Yogurt Band

Ninety Miles

Noir Désir

Agnes Obel

Oddisee

Oddjob

One Self

Orchestra Baobab

Aaron Parks

Jaco Pastorius

Nicholas Payton      

Jeremy Pelt & Wired

Omar Pene

Pete Rock & CL Smooth

Gilles Peterson Worldwide

Michel Petrucciani - "Le Film"

Phosphorescent

Placebo

Robert Plant & Alison Krauss

Michel Portal

Portico Quartet

Oxmo Puccino

Ramona Falls

Ernest Ranglin

Rancho Relaxo    

Steve Reich

Rico

The Roots

Doudou N'Diaye Rose

Heikki Sarmanto Quintet

Pascal Schumacher

Scientist  

John Scofield

Christian Scott    

Jill Scott

Gil Scott-Heron

Thione Seck

DJ Shadow    

Sonny Sharrock

Shawn Lee & Clutchy Hopkins

Archie Shepp & Jasper Van't Hof

Matthew Shipp & William Parker

Wayne Shorter

Slum Village

Sly and The Family Stone

Doctor Lonnie Smith

SOEL

Soft Machine

Son Of Dave

Bruce Springsteen

C.W Stoneking

Sufjan Stevens

Stranded Horse

Esbjörn Svensson Trio - "Viaticum"

Esbjörn Svensson Trio - "Live in Hambourg"

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter

T.R.A.C

Alex Tassel

Ebo Taylor

The Temptations

Tony Tixier

Amon Tobin

Torque

Boubacar Traoré

Tribe

Troublemakers

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Jeremy Udden

Fredo Viola

Visioneers

Miroslav Vitous

Patrick Watson 

Grover Washington Jr    

Marcin Wasilewski Trio

Weather Report - "Weather Report"    

Weather Report - "I Sing The Body Electric"

Bugge Wesseltoft

Laurent de Wilde

Bill Withers

Neil Young      

Dhafer Youssef

Bojan Z Trio

Joe Zawinul

John Zorn - "At The Gates Of Paradise"

John Zorn - "Book Of Angels Vol 10"

Recherche

Articles Récents

  • La Voie Du Silence, un nouveau disquaire à Paris 15.
    Chers amis mélomanes qui êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il est désormais possible de nous retrouver à Paris car nous venons d'ouvrir un magasin spécialisé dans les disques vinyles. Le shop s'appelle "LA VOIE DU SILENCE" en référence au célèbre...
  • Charlie Parr - Moonshiner "live"
    Petite vidéo d'un artiste musicien originaire du minnesota, authentique et touchant mais pourtant peu reconnu sur nos terres, allez comprendre ?
  • Boite aux lettres sans pub...
    Non merci !
  • Atomic Rooster - "Black Snake" live 1972
    Extra-time en très bonne compagnie.. Chris Farlowe reste selon moi Le chanteur d'Atomic Rooster de référence, et ce petit live sandwich de la déjà très belle compo du groupe lorqu'elle est chantée par Vincent Crane en 71 sur l'album "In Hearing Of", j'ai...
  • Tony Joe White - "Tony Joe" - 1970 Rhino
    Il n'est jamais trop tard pour continuer d'apprendre de nos aînés, de même qu'il ne sera jamais mal venu de reconnaître ses erreurs, ou plutôt ses manquements, voire son incompétence partielle en matière de connaissances fondamentales de ce que devrait...

Catégories

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 08:37

http://jwc-photos.com/legrogstore/wp-content/uploads/2012/03/pete_rock-cl_smooth-45-skeuds.jpg

 

En plus de 15 ans d'existence, "The Main Ingredient" n'a pas pris une ride de vieillerie et continuerait de faire fureur s'il devait ne sortir qu'aujourd'hui. C'est la marque des grands disques, et de manière plus conceptuelle le signe que le jazz et le hip hop sont 2 entités qui sont faites pour s'entendre et pour durer. Entre les mains de Pete Rock et CL Smooth, Cannonball Adderley, Ramsey Lewis, Les McCann, Stan Getz, ou Roy Ayers, voient leur musique revivrent à travers les sampleurs Akai. C'est le son d'une génération qui se fichait des convenances et du formatage. Une génération qui se foutait pas mal de savoir s'il était convenable ou non de s'accaparer la musique des anciens pour en faire des boucles sur 4 mesures, mais qui avait, à travers ces idoles, choisi d'utiliser l'histoire et leur passé pour construire le futur, à leur manière. Ces 2 types-là avaient tout compris. Ils avaient le talent, la fertilité de la jeunesse, la conscience de ce que parler "qualité" signifiait, l'esprit créatif, et surtout ils écoutaient de la bonne musique, ce qui reste l'élément déterminant pour tout DJ ou producteur de hip hop qui se respecte.

 Ils ont, avec d'autres, fondé les bases du mouvement et produit parmi les meilleurs disques de hip hop américain (les meilleurs disques de hip hop tout court). Celui-ci est le dernier de leur collaboration qui débuta en 1991. C'est un classique, comme tant d'autres albums produits par les américains à cette époque. Pour nous autres petits français encore en âge d'apprendre les rudiments, tout ce qui venait d'outre atlantique était frais. Je me souviens encore d'un soir de 93, lorsque sur l'étagère à cd's d'un ami de mon père dont je devais garder les gosses, je suis tombé sur "Midnight Marauder" de A Tribe Called Quest, avec cette pochette détonante.

Un disque comme ça, pareil pour "The Main Ingredient", non seulement à 15 ans il vous retourne le cerveau, mais il vous pousse en plus à tenter de comprendre comment cela est possible; d'où vient cette musique avec cette couleur un peu vieillote et qui, malgré mes a priori d'adolescent inculte et réfractaire à toute idée passéiste de ce que suscite une image en noir et blanc dans mon esprit, rend l'ensemble si efficace. Alors c'est donc ça le jazz? Ou plutôt: c'est aussi ça, le jazz. Ca a certainement été, dans mon cas personnel, un des déclencheurs de mon intérêt pour cette musique. Encore inconsciemment à 15 ans, mais avec le recul, quand je réécoute tous ces disques et que je jette un oeil sur ma discothèque, je me dis qu'il y a forcément de ça.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51w%2Bi2jJ-ZL._SS500_.jpg

Je suis heureux d'avoir pris le train en marche. Heureux d'avoir été en partie éduqué par ces "grands frères" dont je ne comprenais rien hormis leur musique de cinglés. Enrichi d'avoir découvert leur langage alors que je n'étais qu'un minot des Hauts-de-Seine élevé à "Authentik", dont je connaissais tous les textes par coeur (ayons pitié du pauvre Joey Starr qui vient tout juste de sortir son dernier album..... tragique), ou encore plus ou moins affranchi grâce aux quelques imports que je me procurais chez les disquaires spécialisés de la capitale ou auprès de collègues dealeurs de sons, et en 95 y'en avait de la bonne dope.
Ah que c'est bon le hip hop!


Partager cet article

Repost 0
Published by Audiocity - dans Hip Hop
commenter cet article

commentaires