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25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 07:38
http://1.bp.blogspot.com/-efBvusiH7JI/Tb8scwW_fII/AAAAAAAAAA8/b-NNej8k1ws/s1600/team-bonobo1.jpg
Simon Green sait tout faire. Un as de la fabrication et un artiste complet capable de produire de A à Z la plupart de ses morceaux. Ninja Tune s'emparera de ce poulain très prometteur dès 2001. Quatre albums et 10 ans plus tard, il s'impose comme l'un des plus gros vendeurs du label, joue sur les plus grandes scènes internationales, et continue d'explorer la voix du "Easy Listening" sans franchement forcer son talent, s'attachant de plus en plus à ajouter du chant à ses productions déjà très mélodieuses par nature, et délaissant les parties samplées au profit d'instrumentations séquencées.

C'est encore le cas sur son dernier album"Black Sands", sorti l'année dernière. 11 titres entièrement écrits par ses soins, dont 3 avec la chanteuse Andreya Triana qu'il avait déjà conviée sur son précédent disque, et pour qui il écrira les morceaux de son 1er album solo, sorti également chez Ninja Tune en 2010. Une équipe gagnante et des profits en perspective, en somme. L'année 2010 aura donc été fructueuse pour le producteur et Dj anglais qui enchaîne les succès et les tournées.

Pour en revenir au disque, j'ai beaucoup de mal à avoir un avis tranché sur son réel intérêt artistique. Ce dilemne provient sans doute du fait de mon inattention au travail de Bonobo. J'ai pourtant essayé de m'y attacher, mais au final je décroche assez vite. Je l'entends plus que je ne l'écoute, je prête l'oreille plus que je ne l'offre. Cela provient surement du fait que les morceaux varient peu et qu'il y ai peu d'arrangements et presque pas de variations schématiques. La structure des thèmes est assez semblable, peu "racée", et sans doute trop soignée et trop lisse pour me satisfaire. Il y a pourtant quelques vraies réussites. C'est le cas de "Kiara" dont la production tranche un peu d'avec le reste du disque. Un hip hop bien lourd et hyper efficace reprenant le thème d'ouverture joué au violon par Mike Simmonds (pour moi le meilleur morceau de l'album). "Stay The Same " est également une bonne surprise, notamment pour la participation du saxophoniste du Portico Quartet, Jack Wyllie, dont on reconnait immédiatement le son et le jeu en arpège, mais qui bizarrement est annoncé sous le nom de Jack Willey (surement une coquille). "The Keeper" et son ambiance lounge-jazz bien interprétée par Andreya Triana se laisse facilement écouter sans être non plus la révélation de l'album. Voilà pour le positif. Le reste me laisse dans le vague.

"Kong" aurait pu être un titre produit pas RJD2. "Eyesdown" ou "1009" tiennent leurs rythmiques de ce que Burial a initié il y a quelques années, tout en étant bien moins originaux que ce dernier, la mélodie de "El Toro" n'est pas très "poignante", voire même assez terne, tout comme "We Could Forever" qui marche 1 ou 2 fois, guère plus. Même le morceau "Animals" à la ritournelle jazzy, que beaucoup de fans jugent particulièrement mélodieux, et qui est surement le plus musical de tous, manque de conviction et sonne plat. Pas folichon tout ça.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rthA9cQ8L._SL500_AA300_.jpg
Certains jugeront mes propos peut-être un peu trop durs envers le travail de Simon Green; j'ai pourtant acheté ce disque d'après critique et en pensant très égoïstement qu'il me plairait, mais je dois reconnaitre qu'à force de tout vouloir maîtriser, de l'écriture à la production en passant par l'instrumentation, Bonobo se répète beaucoup et finit par manquer de couleur. L'ensemble est donc assez logiquement uniforme et sans grand relief, ce qui est souvent le risque lorsque l'on souhaite tout gêrer sans suffisamment s'en remettre à quelques conseils extérieurs et bien avisés. Beaucoup de regrets donc, car je reste persuadé qu'avec ce mélange de talent, d'idées, et de professionnalisme rigoureux, Bonobo est capable de bien mieux, si toutefois il décidait de déléguer une partie du boulot. A quand un bon défonçage de portes et de vraies prises de risques. 

           

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Published by Audiocity - dans Electro
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