Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Romain Audiocity
  • : Un ptit tour sur Audiocity.overblog
  • Contact

Index

4 Hero

7 Heads R Better Than One

Absynthe Minded

The Afro-Soultet

Alexis HK    

D'Angelo

Antony And The Johnsons

Archive

Roy Ayers

The Bar-Kays

Nik Bärtsch's Ronin    

Alain Bashung

The Baker Brothers

Belmondo & Yusef Lateef

Eric Bibb

Martina Topley Bird

Black Mountain

Blockhead

Blundetto

Bon Iver - "Bon Iver" 

Bon Iver - "For Emma, Forever Ago"

Bonobo

Booster

Malcolm Braff

Breakestra

Marlon Browden

Apollo Brown

James Brown   

Kev Brown & Kaimbr

Kenny Burell

Solomon Burke

Burning Spear

Donald Byrd

DJ Cam    

S.Carey

Nicci Cheeks Presents...

Cody Chesnutt

The Cinematic Orchestra

Billy Cobham

Billy Cobham/George Duke Band

Manu Codjia Trio

Avishai Cohen

Romain Collin

Les Colocs

Alice Coltrane

John Coltrane

Common

Ry Cooder      

Neil Cowley Trio

King Creosote & Jon Hopkins

Dafuniks

Dajla & Benji Blow

Simon Dalmais

Lars Danielsson

DAS EFX

Betty Davis

Miles Davis - "E.S.P"

Miles Davis - "Filles De Kilimanjaro"

Miles Davis - "A Tribute To Jack Johnson"

Jay Dee

Demon Fuzz

Eumir Deodato

Mamadou Diabate

Toumani Diabate & Ballake Sissoko

Alela Diane

Manu Dibango

Dirty Dozen Brass Band

Doctor L & Tony Allen

Dollar Brand

Drugs

Eels

John Ellis

Daniel Erdmann & Freinds

Etoile De Dakar

Donovan Frankenreiter

Fat Freddy's Drop

Féloche

Dominique Fillon

Fink

First Aid Kit

Roberto Fonseca

Front Page

Funkadelic  

Peter Gabriel

Kenny Garrett

Get The Blessing

Robert Glasper Trio

Great Lake Swimmers

Grant Green

Grizzly Bear

Gong

Chico Hamilton

Herbie Hancock - "Secrets"

Herbie Hancock - "Takin' Off"

The RH Factor

Gene Harris & The Three Sounds

Eddie Hazel

The Heavy

Peter Herbolzheimer

Heritage Blues Orchestra

Hidden Orchestra

Dave Holland Quintet

JBBG

Ahmad Jamal     

Keith Jarrett

Jaylib

Jazz Liberatorz

Cheikh Lô

Dr John

Anthony Joseph

Rickie Lee Jones

Quincy Jones & Bill Cosby

Kammerflimmer Kollektief 

Mory Kante

Salif Keita      

The Kills

Soweto Kinch

Kool and Together

Kruder Dorfmeister

Ray LaMontagne

The Landau Orchestra

Mark Lanegan

Yusef Lateef    

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Black Joe Lewis & The Honeybears

Little Dragon

Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

Ibrahim Maalouf - "Diagnostic"

Curtis Mayfield

Stuart McCallum

Madlib

Manahan Street Band

Herbie Mann      

James Vincent McMorrow

The Meters

Miracle Fortress

Nino Moschella    

Moussu T E Lei Jovents    

The National

The Natural Yogurt Band

Ninety Miles

Noir Désir

Agnes Obel

Oddisee

Oddjob

One Self

Orchestra Baobab

Aaron Parks

Jaco Pastorius

Nicholas Payton      

Jeremy Pelt & Wired

Omar Pene

Pete Rock & CL Smooth

Gilles Peterson Worldwide

Michel Petrucciani - "Le Film"

Phosphorescent

Placebo

Robert Plant & Alison Krauss

Michel Portal

Portico Quartet

Oxmo Puccino

Ramona Falls

Ernest Ranglin

Rancho Relaxo    

Steve Reich

Rico

The Roots

Doudou N'Diaye Rose

Heikki Sarmanto Quintet

Pascal Schumacher

Scientist  

John Scofield

Christian Scott    

Jill Scott

Gil Scott-Heron

Thione Seck

DJ Shadow    

Sonny Sharrock

Shawn Lee & Clutchy Hopkins

Archie Shepp & Jasper Van't Hof

Matthew Shipp & William Parker

Wayne Shorter

Slum Village

Sly and The Family Stone

Doctor Lonnie Smith

SOEL

Soft Machine

Son Of Dave

Bruce Springsteen

C.W Stoneking

Sufjan Stevens

Stranded Horse

Esbjörn Svensson Trio - "Viaticum"

Esbjörn Svensson Trio - "Live in Hambourg"

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter

T.R.A.C

Alex Tassel

Ebo Taylor

The Temptations

Tony Tixier

Amon Tobin

Torque

Boubacar Traoré

Tribe

Troublemakers

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Jeremy Udden

Fredo Viola

Visioneers

Miroslav Vitous

Patrick Watson 

Grover Washington Jr    

Marcin Wasilewski Trio

Weather Report - "Weather Report"    

Weather Report - "I Sing The Body Electric"

Bugge Wesseltoft

Laurent de Wilde

Bill Withers

Neil Young      

Dhafer Youssef

Bojan Z Trio

Joe Zawinul

John Zorn - "At The Gates Of Paradise"

John Zorn - "Book Of Angels Vol 10"

Recherche

Articles Récents

  • La Voie Du Silence, un nouveau disquaire à Paris 15.
    Chers amis mélomanes qui êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il est désormais possible de nous retrouver à Paris car nous venons d'ouvrir un magasin spécialisé dans les disques vinyles. Le shop s'appelle "LA VOIE DU SILENCE" en référence au célèbre...
  • Charlie Parr - Moonshiner "live"
    Petite vidéo d'un artiste musicien originaire du minnesota, authentique et touchant mais pourtant peu reconnu sur nos terres, allez comprendre ?
  • Boite aux lettres sans pub...
    Non merci !
  • Atomic Rooster - "Black Snake" live 1972
    Extra-time en très bonne compagnie.. Chris Farlowe reste selon moi Le chanteur d'Atomic Rooster de référence, et ce petit live sandwich de la déjà très belle compo du groupe lorqu'elle est chantée par Vincent Crane en 71 sur l'album "In Hearing Of", j'ai...
  • Tony Joe White - "Tony Joe" - 1970 Rhino
    Il n'est jamais trop tard pour continuer d'apprendre de nos aînés, de même qu'il ne sera jamais mal venu de reconnaître ses erreurs, ou plutôt ses manquements, voire son incompétence partielle en matière de connaissances fondamentales de ce que devrait...

Catégories

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:56

 

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/33361837/Ramona+Falls+chess.png« Je veux faire une musique intéressante à la première écoute comme à la centième ». C’est en substance l’idée de Brent Knopf pour la composition du premier album du projet Ramona Falls, "Intuit", paru en 2009.  
Emergence futuriste et fruit de l'émancipation artistique du jeune homme issu de Portland, Ramona Falls sonne d'entrée comme une réminiscence partielle du groupe, non moins futuriste, Menomena, avec lequel Knopf officie depuis plus de 7 ans (et bientôt sur ces pages). Il n'y donc rien de vraiment surprenant à pouvoir palper cette filiation, à se sentir aussi bien en sa compagnie, d'autant que Brent y a mis sur la table tout son coeur et toutes ses tripes pour y exprimer des émotions qu'il lui était parfois difficile de faire partager au sein de Menomena.
5 mois de travail acharnés seront nécessaires à la production de ce flot d'effervescence maîtrisé, ainsi qu'un boulot monstre de studio pour reprendre les boucles séquencées et retravailler les bandes des quelques 35 musiciens qui sont venus prêter main forte à ce cerveau insatiable et "illuminé". Et le résultat est à la mesure de nos espérances (du moins des miennes), car il n'y a finalement pas grand chose à redire sur ce disque (vous jugerez vous même). Intemporel et très intelligemment mené, "Intuit" est une sorte de condensé quasi idéal représentant à lui seul une partie non négligeable de toute la mémoire indie rock américaine. Tout y est jeté avec une parcimonie déroutante et un regain de sensibilité accrue poussant naturellement au respect de l'oeuvre, qu'on l'aime ou qu'on la rejette. Non seulement l'imbrication de tous ses éléments est parfaite tout en étant relativement unique (pour le moins très rapidement identifiable), mais en plus il n'y a pas l'extrémisme que l'on retrouve dans certains groupes qui poussent sans arrêt l'élitisme à un degré de sauvagerie tel qu'ils sont presque les seuls à en comprendre le but (je reconnais ceci-dit qu'il en faut pour tout les goût). Le but de Ramona Falls est d'abord de vous divertir dans la légèreté, pas de vous plomber le cerveau pour y fouiller à l'intérieur. Place donc aux mélodies chaudes et aux vagabondages bucoliques et enivrants (ça c'est pour dire que vous pouvez y aller les yeux fermés).
Même si Bent Knopt assure qu'il est quelqu'un de très introverti et qu'il a mis dans ce disque beaucoup d'élements contrastés relatifs à son histoire personnelle, le but était d'abord de pousser à l'interaction de nombreuses singularités, pour la plupart musiciens ou amis, afin de ne pas avoir à rester seul enfermé dans son studio. Et lorsqu'il prend la route et monte sur scène, Dear Reader le suit de près et assure le show tandis qu'il se retrouve à devoir manipuler un clavier midi bourré de boucles et de sons.
«Ca a l’air facile, et quand on réécoute on trouve ça étrange, pas orthodoxe. Quelque chose de simple va avec autre chose de tout aussi simple, pour finalement donner quelque chose de nouveau. Ma façon de créer des morceaux est d’ajouter plein d’idées, ce qui a l’air confortable à la première approche mais est également intéressant au fur et à mesure des écoutes. Ma musique préférée, je peux y entendre quelque chose de nouveau à la centième écoute».
Et croyez moi la route est longue.

Acheter l'album

Officiel

Myspace

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71cNPfg22BL._SS500_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires