Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Romain Audiocity
  • : Un ptit tour sur Audiocity.overblog
  • Contact

Index

4 Hero

7 Heads R Better Than One

Absynthe Minded

The Afro-Soultet

Alexis HK    

D'Angelo

Antony And The Johnsons

Archive

Roy Ayers

The Bar-Kays

Nik Bärtsch's Ronin    

Alain Bashung

The Baker Brothers

Belmondo & Yusef Lateef

Eric Bibb

Martina Topley Bird

Black Mountain

Blockhead

Blundetto

Bon Iver - "Bon Iver" 

Bon Iver - "For Emma, Forever Ago"

Bonobo

Booster

Malcolm Braff

Breakestra

Marlon Browden

Apollo Brown

James Brown   

Kev Brown & Kaimbr

Kenny Burell

Solomon Burke

Burning Spear

Donald Byrd

DJ Cam    

S.Carey

Nicci Cheeks Presents...

Cody Chesnutt

The Cinematic Orchestra

Billy Cobham

Billy Cobham/George Duke Band

Manu Codjia Trio

Avishai Cohen

Romain Collin

Les Colocs

Alice Coltrane

John Coltrane

Common

Ry Cooder      

Neil Cowley Trio

King Creosote & Jon Hopkins

Dafuniks

Dajla & Benji Blow

Simon Dalmais

Lars Danielsson

DAS EFX

Betty Davis

Miles Davis - "E.S.P"

Miles Davis - "Filles De Kilimanjaro"

Miles Davis - "A Tribute To Jack Johnson"

Jay Dee

Demon Fuzz

Eumir Deodato

Mamadou Diabate

Toumani Diabate & Ballake Sissoko

Alela Diane

Manu Dibango

Dirty Dozen Brass Band

Doctor L & Tony Allen

Dollar Brand

Drugs

Eels

John Ellis

Daniel Erdmann & Freinds

Etoile De Dakar

Donovan Frankenreiter

Fat Freddy's Drop

Féloche

Dominique Fillon

Fink

First Aid Kit

Roberto Fonseca

Front Page

Funkadelic  

Peter Gabriel

Kenny Garrett

Get The Blessing

Robert Glasper Trio

Great Lake Swimmers

Grant Green

Grizzly Bear

Gong

Chico Hamilton

Herbie Hancock - "Secrets"

Herbie Hancock - "Takin' Off"

The RH Factor

Gene Harris & The Three Sounds

Eddie Hazel

The Heavy

Peter Herbolzheimer

Heritage Blues Orchestra

Hidden Orchestra

Dave Holland Quintet

JBBG

Ahmad Jamal     

Keith Jarrett

Jaylib

Jazz Liberatorz

Cheikh Lô

Dr John

Anthony Joseph

Rickie Lee Jones

Quincy Jones & Bill Cosby

Kammerflimmer Kollektief 

Mory Kante

Salif Keita      

The Kills

Soweto Kinch

Kool and Together

Kruder Dorfmeister

Ray LaMontagne

The Landau Orchestra

Mark Lanegan

Yusef Lateef    

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Black Joe Lewis & The Honeybears

Little Dragon

Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

Ibrahim Maalouf - "Diagnostic"

Curtis Mayfield

Stuart McCallum

Madlib

Manahan Street Band

Herbie Mann      

James Vincent McMorrow

The Meters

Miracle Fortress

Nino Moschella    

Moussu T E Lei Jovents    

The National

The Natural Yogurt Band

Ninety Miles

Noir Désir

Agnes Obel

Oddisee

Oddjob

One Self

Orchestra Baobab

Aaron Parks

Jaco Pastorius

Nicholas Payton      

Jeremy Pelt & Wired

Omar Pene

Pete Rock & CL Smooth

Gilles Peterson Worldwide

Michel Petrucciani - "Le Film"

Phosphorescent

Placebo

Robert Plant & Alison Krauss

Michel Portal

Portico Quartet

Oxmo Puccino

Ramona Falls

Ernest Ranglin

Rancho Relaxo    

Steve Reich

Rico

The Roots

Doudou N'Diaye Rose

Heikki Sarmanto Quintet

Pascal Schumacher

Scientist  

John Scofield

Christian Scott    

Jill Scott

Gil Scott-Heron

Thione Seck

DJ Shadow    

Sonny Sharrock

Shawn Lee & Clutchy Hopkins

Archie Shepp & Jasper Van't Hof

Matthew Shipp & William Parker

Wayne Shorter

Slum Village

Sly and The Family Stone

Doctor Lonnie Smith

SOEL

Soft Machine

Son Of Dave

Bruce Springsteen

C.W Stoneking

Sufjan Stevens

Stranded Horse

Esbjörn Svensson Trio - "Viaticum"

Esbjörn Svensson Trio - "Live in Hambourg"

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter

T.R.A.C

Alex Tassel

Ebo Taylor

The Temptations

Tony Tixier

Amon Tobin

Torque

Boubacar Traoré

Tribe

Troublemakers

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Jeremy Udden

Fredo Viola

Visioneers

Miroslav Vitous

Patrick Watson 

Grover Washington Jr    

Marcin Wasilewski Trio

Weather Report - "Weather Report"    

Weather Report - "I Sing The Body Electric"

Bugge Wesseltoft

Laurent de Wilde

Bill Withers

Neil Young      

Dhafer Youssef

Bojan Z Trio

Joe Zawinul

John Zorn - "At The Gates Of Paradise"

John Zorn - "Book Of Angels Vol 10"

Recherche

Articles Récents

  • La Voie Du Silence, un nouveau disquaire à Paris 15.
    Chers amis mélomanes qui êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il est désormais possible de nous retrouver à Paris car nous venons d'ouvrir un magasin spécialisé dans les disques vinyles. Le shop s'appelle "LA VOIE DU SILENCE" en référence au célèbre...
  • Charlie Parr - Moonshiner "live"
    Petite vidéo d'un artiste musicien originaire du minnesota, authentique et touchant mais pourtant peu reconnu sur nos terres, allez comprendre ?
  • Boite aux lettres sans pub...
    Non merci !
  • Atomic Rooster - "Black Snake" live 1972
    Extra-time en très bonne compagnie.. Chris Farlowe reste selon moi Le chanteur d'Atomic Rooster de référence, et ce petit live sandwich de la déjà très belle compo du groupe lorqu'elle est chantée par Vincent Crane en 71 sur l'album "In Hearing Of", j'ai...
  • Tony Joe White - "Tony Joe" - 1970 Rhino
    Il n'est jamais trop tard pour continuer d'apprendre de nos aînés, de même qu'il ne sera jamais mal venu de reconnaître ses erreurs, ou plutôt ses manquements, voire son incompétence partielle en matière de connaissances fondamentales de ce que devrait...

Catégories

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 07:45
http://3.bp.blogspot.com/_xZLlG60sJY0/TUxwzvU-6PI/AAAAAAAAEmE/v6z_eFzVINY/s1600/EricLegnini%2526TheAfroJazzBeat501.jpg
Cette voix, c'est celle de Krystle Warren, une américaine que le pianiste Eric Legnini découvre pour la première fois sur le plateau de One Shot Not et avec qui il improvise un boeuf qui ne passera pas inaperçu. Rendez vous est donc pris pour une rencontre inspirante qui s'avèrera très fructueuse, comme le prouve la qualité de leur collaboration ici présente. Mais par homonymie, c'est également celle qu'il a décidé de suivre depuis qu'il ne souffre plus d'avoir à assumer toutes les influences qui l'inspirent. Cette voie dont les chemins sont pluriels et infinis, il n'hésite plus à l'emprunter ouvertement, au point de tout incorporer sans restriction sur ce très bon dernier disque, "The Vox", qui, autant vous le dire, est pour moi parmi les plus belles réussites du genre ouvert sur la sphère jazz de cette année. La formulation peut paraitre surprenante mais je m'explique.

Parce que du jazz, bien sûr, il y en a. C'est même le canevas de tout ce qu'il entreprend depuis maintenant plus de 20 ans, de Stefano Di Batista aux frères Belmondo en passant par Claude Nougaro ou Aldo Romano. Mais pourquoi ne devoir se limiter qu'à cela dès lors que l'on sait et que l'on peut s'entourer de très bons musiciens, tous capables de porter un projet aussi pertinent et ouvert que celui-là, chacun apportant son expérience au service d'une même ambition. L'ouverture opère donc naturellement, comme un photographe manquant de lumière ouvrirait logiquement le diaphragme de son objectif pour rechercher l'accord parfait entre le sujet et le rendu.  Du coup, on retrouve ici de l'affrobeat, de la soul, du gospel, du funk, une rythmique qui groove comme il faut, sans tapage ostensible, une basse ronde, des cuivres aux attaques soulignant ponts ou refrains, pas plus, des percussions enregistrées sur le sol africain (une volonté de Legnini), et puis l'accord entre le piano ou le rhodes et la voix. Coulant, harmonieux, respirant et très bluesy pour l'un. Chaude, profonde, suave et rocailleuse pour l'autre. Un déferlement iconoclaste de 11 titres aux goûts variés qui sillonnent de bout en bout toutes les productions; un régal pour les oreilles et les sens et qui, de plus, porte en lui l'avantage de pouvoir toucher un auditoire d'aficionados, pour beaucoup déjà conquis par les précédents albums de Legnini, comme de néophites, ces derniers étant souvent bousculés dans le choix de leurs pertinences lors de l'achat de disques par les codes et les appréhensions schématiques que peut porter le jazz auprès des "non initiés", forcément un peu perdus dans ce milieu d'apparence fermée, mais en réalité bien plus riche et ouvert que l'on voudrait bien le croire. Pour eux, certainement que "The Vox" pourrait être un premier pas salvateur vers cette terre si fertile mais trop souvent laissée en jachère par les médias et les "vendeurs" de cultures.

Dans cette partie ci du monde, pas de chorus à répétitions, hormis forcément ceux du leadeur, et donc du piano. Pour le reste, ou dirai-je plutôt, pour The Afro Jazz Beat, l'appelation d'origine controlée qu'a "labélisée" E.Legnini pour la formation qui l'accompagne, tout est très écrit et très bien "cadré", voir encadré. Même les morceaux ne débordent jamais au delà de 6 mns (6.15 pour "Canyon Lady"). Un certain "formatage" qui peut surprendre, mais qui personnellement ne me choque pas du tout. Le monde est vaste et suffisament nourricier pour ne jamais avoir à mourir de faim. "The Vox" offre le gite et le couvert pour tous, d'où que vous veniez.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71x3gX%2Ba8wL._AA1500_.jpg


          
Partager cet article
Repost0

commentaires