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8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 07:30

 

Je vous propose aujourd'hui ce très bel album de Ernest Ranglin sorti en 1998, et dans lequel se trouve une floppée de collaborations comprenant de nombreux musiciens ou chanteurs africains. Ce guitariste jamaïcain fait parti du patrimoine culturel de son pays et se révèle très jeune comme un excellent guitariste que l'on qualifiera souvent de virtuose, et distingué par le New York Times qui écrira de lui qu'il est le «patriache de la musique jamaïcaine».

 

Né en 1932, il apprendra la guitare en véritable autodidacte, soutenu et encouragé par ses oncles musiciens qui comprennent bien vite que le jeune Ernest possède là un don et des facilités qu'il serait dommage de ne pas encourager. A 14 ans il quitte alors Mandeville pour venir s'installer dans la capitale Kingston. Quelques années plus tard et fort de prestations déjà très remarquées (notamment au sein du groupe de Eric Deans), il fait la rencontre un peu par hasard de Chris Blackwell. L'homme se repose au bord de la piscine d'un hotel et entend pour la première fois le jeune Ranglin, alors en train de jouer pour les clients du lieu. Bluffé par sa technique et ses gammes rondements tricottées, il décide de  l'enregistrer sur le champ, débuttant par la-même sa très prolifique carrière de producteur, celle-la même qui le mènera à populariser le reggae dans le monde entier. Pour l'heure son protégé profite de l'émergence de ce courant musical et signe quelques titres au côté du bassiste Cluet Johnson dont le célèbre "Shuffling Bug", considéré comme le premier enregistrement historique de ska et qui figure encore aujourd'hui comme un modèle du genre. Ranglin devient alors un des favoris des producteurs de Kingston et accompagne tous les plus grands groupes de Jamaïque, avant d'émigrer à Londres au milieu des années 60, où il arrange en 1964 le morceau "My Boy Lolli Pop", interprété par Milli Small, et qui connait un très gros succès en Angleterre. Par la suite il se remet au jazz, ses premières amours, et accompagne pendant un temps le pianiste Randy Weston, tout en continuant régulièrement d'officier comme sidemen sur des productions reggae.

Sa musique actuelle est un savant mélange de jazz sur une base souvent reggae, mais pas seulement, pour preuve cet album que je vous propose de découvrir maintenant, qui est une de ses plus belles réussites, véritable condensé de folklore africain qu'il imprègne de son style si reconnaissable, et en parfaite adéquation avec ce qu'il expérimente depuis maintenant plus de 50 ans.

Cela faisait 22 ans qu'il n'était pas retourné au Sénégal, ce pays qu'il connait bien pour y avoir accompagné Jimmy Cliff en 1976, et où il fera la connaissance du tout jeune chanteur Baaba Maal. 22 ans plus tard la magie est toujours aussi présente. Après quelques jours passés à visiter le pays, il retrouve avec plaisir ses amis musiciens d'antan, et tous passent les 9 jours suivants au studio 2000 de Dakar à enregistrer ce perspicace "In Search Of The Lost Riddim", oeuvre majeure et incontournable pour tous les amateurs de musique africaine.

Un album 100% acoustique où sont présents entre autres Baaba Maal, Mansour Seck, Alioune M'Baye Nder ou Cisse Diamba Kanoute, apportant chacun leurs contributions chantées ou musicales, et simplement impeccables de professionnalisme.

Ernest Ranglin est évidemment le chef d'orchestre du projet mais laisse chacun s'y exprimer très librement, conférant à l'ensemble une unité indéniable qui, à l'écoute, transparait de manière certaine. Tous prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble pour nous offrir 11 titres et 70 minutes d'évasion.

Une immersion dans le secret des sages, à la recherche des rythmes oubliés.

  

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Published by Audiocity - dans Afrique
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