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13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 20:59

http://www.spin.com/sites/all/files/styles/style620_413/public/field/image/black-joe-lewis.jpg

 

Ces derniers temps je n'ai pas été très productif, laissant quelque peu mon blog de côté en attendant de voir ce qu'adviendrait mon hébergeur qui proposera en septembre une toute nouvelle plateforme ainsi qu'un changement de mise en page. Théoriquement tout devrait se faire naturellement sans que nous ayons besoin d'intervenir, mais pour m'être un peu renseigné sur ces évolutions en ayant pratiqué leurs nouvelles méthodes de publications, il semble que cela ne soit pas aussi évident que ce que nous expliquent les administrateurs du site. Du coup je ne presse pas, car en plus d'un mois d'Aout habituellement pauvre en publications pour cause de congés annuels, j'attends avec une relative impatience la rentrée et son lot de complications techniques annoncées dont je me serais bien passées. Mais point de lamentations, la vie continue et la musique n'attend pas.

Voici donc de quoi patienter, avec aujourd'hui un petit divertissement rock des plus agréables à écouter produit par Joseph Lewis, un petit gars peu précoce mais très doué qui commence à se faire un nom sur la scène internationale. Originaire de Round Rock, petite bourgade proche d'Austin, Texas, Joe se fait la main sur les guitares d'occasion du magasin de musique où il travaille. Il est âgé de 19 ans, et suite à cette fructueuse rencontre semblant promettre de belles choses, il décide de s'adonner pleinement à cette passion naissante. Selon la légende qu'il aime à bâtir au fil du temps et de ses interviews, il aurait ainsi passé 1 an enfermé chez lui à travailler son jeu et sa technique, s'inspirant de la musique de James Brown, Muddy Waters, ou Lightnin' Hopkins. Un patrimoine qui sonne comme une évidence dès la sortie de son premier album "Tell'Em What Your Name Is !" en 2009, album très vite suivi d'une tournée remarquée durant laquelle il gagnera en maturité et en assurance.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61VYpA5hb8L._SS500_.jpg

C'est qu'avant cela il s'en est passé des concerts ratés et des sets annulés pour cause d'état d'ébriété avancée. Face aux journalistes, Joe Lewis est souvent revenu sur cette période assombrie par l'alcool et le stress (je vous passe les détails de ce que pourrait donner un set à 3 grammes alors que vous êtes seul sur scène), lui procurant le plus souvent déshonneur et moquerie d'un public consterné. Quoi qu'il en soit les choses ont bien changé, aussi l'homme s'est affirmé et en a profité pour se refaire une conduite. Aujourd'hui, c'est à Black Joe Lewis & The Honeybears à qui nous avons à faire. En une phrase, si l'adage qui veut que l'union fait la force demandait à être vérifié, dans le cas présent cela ne ferait aucun doute. En plus simple, ce groupe là est très, très, "costaud". Pour vous situer un peu mieux les intentions du bonhomme, ou en tout cas son point de vue, sachez qu'à la question: «que pensez-vous du retour en force de vieilles gloires du R&B comme Spanky Wilson, Lee Fields, Sharon Jones ou Charles Bradley, sans parler de nos contemporains, vivants ou morts, à commencer par Amy Whinehouse», Black Joe Lewis, bien dans ses baskets et sûr de lui, répond qu'il n'y voit que peu d'intérêt, l'ensemble sonnant trop propre à ses yeux. Ce à quoi je répondrai qu'il n'a pas tort, surtout quand on s'intéresse de plus près à la firme Daptone dont les publications pullulent, et où à force tout fini par se ressembler. Quant au cas Amy Whinehouse, n'en déplaise aux producteurs opportunistes devenus milliardaires sur le dos fragile de cette fille, je ne suis pas persuadé que la qualité de ses 2 albums suffise à la postérité de son oeuvre (mais c'est une autre affaire, le temps jugera).



Joseph Lewis s'est lui remis de ses déboires passés, laissant de côté les bouteilles et sa timidité pour tracer sa route dans un sillon, disons-le pas franchement original en soi puisque rodé par d'illustres prédécesseurs, mais tellement bien creusé, à la force des bras et à la sueur du front, qu'on se régale de bout en bout sans se forcer. Il y a du talent autant que de belles promesses d'avenir dans ce qu'il construit avec ce groupe. Une grosse énergie, beaucoup d'envie et de rugosité, des riffs de guitares qui se répondent du tac au tac, une voix solide, des attaques de cuivres dans la grande tradition du funk, des compositions simples et variées embrassant plus de 40 ans de musique, du blues au rock en passant par le funk ou la soul; ici on est en terrain connu mais on continue à se délecter de ces territoires où l'on aime marcher. Si vous ne connaissiez pas encore alors lâchez-vous, et tant que vous y êtes montez le son, vous verrez c'est encore mieux.

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Published by Audiocity - dans Rock
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commentaires

La bUze 13/08/2012 23:36

Vu lors de la tournée du précédent album, c'était juste excellent et enthousiasmant.
Je suppose qu'il était donc à jeun ;)

Audiocity 14/08/2012 08:48



Ou en tout cas "under control" :)  Pas encore vu sur scène mais les bonus de l'édition deluxe de l'album donnent envie. Ca a la patate comme on dit...