Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Romain Audiocity
  • : Un ptit tour sur Audiocity.overblog
  • Contact

Index

4 Hero

7 Heads R Better Than One

Absynthe Minded

The Afro-Soultet

Alexis HK    

D'Angelo

Antony And The Johnsons

Archive

Roy Ayers

The Bar-Kays

Nik Bärtsch's Ronin    

Alain Bashung

The Baker Brothers

Belmondo & Yusef Lateef

Eric Bibb

Martina Topley Bird

Black Mountain

Blockhead

Blundetto

Bon Iver - "Bon Iver" 

Bon Iver - "For Emma, Forever Ago"

Bonobo

Booster

Malcolm Braff

Breakestra

Marlon Browden

Apollo Brown

James Brown   

Kev Brown & Kaimbr

Kenny Burell

Solomon Burke

Burning Spear

Donald Byrd

DJ Cam    

S.Carey

Nicci Cheeks Presents...

Cody Chesnutt

The Cinematic Orchestra

Billy Cobham

Billy Cobham/George Duke Band

Manu Codjia Trio

Avishai Cohen

Romain Collin

Les Colocs

Alice Coltrane

John Coltrane

Common

Ry Cooder      

Neil Cowley Trio

King Creosote & Jon Hopkins

Dafuniks

Dajla & Benji Blow

Simon Dalmais

Lars Danielsson

DAS EFX

Betty Davis

Miles Davis - "E.S.P"

Miles Davis - "Filles De Kilimanjaro"

Miles Davis - "A Tribute To Jack Johnson"

Jay Dee

Demon Fuzz

Eumir Deodato

Mamadou Diabate

Toumani Diabate & Ballake Sissoko

Alela Diane

Manu Dibango

Dirty Dozen Brass Band

Doctor L & Tony Allen

Dollar Brand

Drugs

Eels

John Ellis

Daniel Erdmann & Freinds

Etoile De Dakar

Donovan Frankenreiter

Fat Freddy's Drop

Féloche

Dominique Fillon

Fink

First Aid Kit

Roberto Fonseca

Front Page

Funkadelic  

Peter Gabriel

Kenny Garrett

Get The Blessing

Robert Glasper Trio

Great Lake Swimmers

Grant Green

Grizzly Bear

Gong

Chico Hamilton

Herbie Hancock - "Secrets"

Herbie Hancock - "Takin' Off"

The RH Factor

Gene Harris & The Three Sounds

Eddie Hazel

The Heavy

Peter Herbolzheimer

Heritage Blues Orchestra

Hidden Orchestra

Dave Holland Quintet

JBBG

Ahmad Jamal     

Keith Jarrett

Jaylib

Jazz Liberatorz

Cheikh Lô

Dr John

Anthony Joseph

Rickie Lee Jones

Quincy Jones & Bill Cosby

Kammerflimmer Kollektief 

Mory Kante

Salif Keita      

The Kills

Soweto Kinch

Kool and Together

Kruder Dorfmeister

Ray LaMontagne

The Landau Orchestra

Mark Lanegan

Yusef Lateef    

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Black Joe Lewis & The Honeybears

Little Dragon

Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

Ibrahim Maalouf - "Diagnostic"

Curtis Mayfield

Stuart McCallum

Madlib

Manahan Street Band

Herbie Mann      

James Vincent McMorrow

The Meters

Miracle Fortress

Nino Moschella    

Moussu T E Lei Jovents    

The National

The Natural Yogurt Band

Ninety Miles

Noir Désir

Agnes Obel

Oddisee

Oddjob

One Self

Orchestra Baobab

Aaron Parks

Jaco Pastorius

Nicholas Payton      

Jeremy Pelt & Wired

Omar Pene

Pete Rock & CL Smooth

Gilles Peterson Worldwide

Michel Petrucciani - "Le Film"

Phosphorescent

Placebo

Robert Plant & Alison Krauss

Michel Portal

Portico Quartet

Oxmo Puccino

Ramona Falls

Ernest Ranglin

Rancho Relaxo    

Steve Reich

Rico

The Roots

Doudou N'Diaye Rose

Heikki Sarmanto Quintet

Pascal Schumacher

Scientist  

John Scofield

Christian Scott    

Jill Scott

Gil Scott-Heron

Thione Seck

DJ Shadow    

Sonny Sharrock

Shawn Lee & Clutchy Hopkins

Archie Shepp & Jasper Van't Hof

Matthew Shipp & William Parker

Wayne Shorter

Slum Village

Sly and The Family Stone

Doctor Lonnie Smith

SOEL

Soft Machine

Son Of Dave

Bruce Springsteen

C.W Stoneking

Sufjan Stevens

Stranded Horse

Esbjörn Svensson Trio - "Viaticum"

Esbjörn Svensson Trio - "Live in Hambourg"

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter

T.R.A.C

Alex Tassel

Ebo Taylor

The Temptations

Tony Tixier

Amon Tobin

Torque

Boubacar Traoré

Tribe

Troublemakers

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Jeremy Udden

Fredo Viola

Visioneers

Miroslav Vitous

Patrick Watson 

Grover Washington Jr    

Marcin Wasilewski Trio

Weather Report - "Weather Report"    

Weather Report - "I Sing The Body Electric"

Bugge Wesseltoft

Laurent de Wilde

Bill Withers

Neil Young      

Dhafer Youssef

Bojan Z Trio

Joe Zawinul

John Zorn - "At The Gates Of Paradise"

John Zorn - "Book Of Angels Vol 10"

Recherche

Articles Récents

  • La Voie Du Silence, un nouveau disquaire à Paris 15.
    Chers amis mélomanes qui êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il est désormais possible de nous retrouver à Paris car nous venons d'ouvrir un magasin spécialisé dans les disques vinyles. Le shop s'appelle "LA VOIE DU SILENCE" en référence au célèbre...
  • Charlie Parr - Moonshiner "live"
    Petite vidéo d'un artiste musicien originaire du minnesota, authentique et touchant mais pourtant peu reconnu sur nos terres, allez comprendre ?
  • Boite aux lettres sans pub...
    Non merci !
  • Atomic Rooster - "Black Snake" live 1972
    Extra-time en très bonne compagnie.. Chris Farlowe reste selon moi Le chanteur d'Atomic Rooster de référence, et ce petit live sandwich de la déjà très belle compo du groupe lorqu'elle est chantée par Vincent Crane en 71 sur l'album "In Hearing Of", j'ai...
  • Tony Joe White - "Tony Joe" - 1970 Rhino
    Il n'est jamais trop tard pour continuer d'apprendre de nos aînés, de même qu'il ne sera jamais mal venu de reconnaître ses erreurs, ou plutôt ses manquements, voire son incompétence partielle en matière de connaissances fondamentales de ce que devrait...

Catégories

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 11:05

 

 

Dernier album du joueur de bugle français Alex Tassel, celui-ci est dans la continuité de ce qu'avait commencé d'entreprendre le musicien lors de son précedent disque solo Movements, avec toutefois cette fois-ci deux espaces d'expression musicaux bien distincts, répartis en 2 disques, le premier étant "acoustique", alors que le second se revendique plus "électrique", permettant au groupe de laisser exprimer une palette plus large de texture jazzifique, assez différente, mais très réussie.


En acoustique

 

Vraiment convaincant, ce premier disque aborde des thèmes aux accords chauds et modernes, assez simplistes (cela n'a rien de péjoratif), et sans ostentation technique, ce que pour ma part j'apprécie tout particulièrement. 

Sans prétendre à révolutionner le genre, cette formation s'appuie d'abord sur une parfaite connaissance de ses membres, évoluant pour la plupart ensemble depuis maintenant plus de 10 ans. Ce projet est pour A.Tassel un juste retour à l'origine de sa passion pour le jazz. Après avoir, pour ses premiers albums, quelque peu délaisser le jeu acoustique, il lui importait ici de revenir à ses premiers amours, expérience déjà tentée lors de ses 20 ans, mais pour laquelle les 2 albums produits à l'époque n'ont jamais été édités. Suivront de très nombreuses collaborations remarquées et très différentes aux cotés de grands musiciens comme Laurent De Wilde ou Manu Katche, ainsi que plusieurs albums en association avec Guillaume Naturel, et pour lesquels ils invitent des artistes comme Marcus Miller, Song, ou Guru. Il participe aussi à l'enregistrement de l'album "Soulshine" de Dj Cam récompensé au UK Hip-Hop Awards de 2002 dans la catégorie meilleure production européenne Nu-Soul. 

A.Tassel : «L'acoustique me manquait même si, en tant que sideman, je n'ai jamais arrêté de jouer dans ce contexte. C'est important de le mentionner car, si mes premiers disques commercialisés ont été des formations électriques, je n'en ai pas moins commencé à jouer et à enregistrer en formation acoustique. Pour ce disque, j'ai eu l'occasion d'y revenir dans de bonnes conditions techniques, avec un groupe constittué de musiciens qui m'accompagne depuis longtemps»

En électrique

Tous les titres sont composés au piano par A.Tassel (a l'exception de "Anouman" écrit par Django Reinhardt). Sur les 2 disques, très peu d'effets ou d'artifices sonores. Le bugle est joué de la même manière, en évitant les pédales d'effet ou la sourdine. Seule la basse électrique diffère de la contrebasse, tout comme l'arrivée du Rhodes, préféré au piano pour illustrer la deuxième partie du projet, l'idée principale étant, à partir de thèmes identiques, de pouvoir faire évoluer les ambiances et les atmosphères à travers 2 styles bien distincts mais finalement très complémentaires.

Après de nombreuses écoutes, et une fois digérées les 100 minutes que les 2 volets proposent, je peux affirmer que ma préférence pencherait légèrement pour le jeu acoustique du premier disque que je trouve plus intense et mieux fourni. Pour tout vous dire, lorsque j'ai décidé d'acheter cet album, le disquaire chez qui j'ai pu en découvrir des extraits ne proposait en écoute que la partie électrique, déjà très convaincante, et en tout cas suffisante pour que je décide de repartir avec. Ce n'est qu'une fois chez moi que j'ai pu en apprécier l'ensemble et en comparer les genres. Je l'écoute très régulièrement et je ne m'en lasse pas. J'aime tous les thèmes abordés, très facilement mémorisables et parfaitement interprétés par le groupe. Enfin, et pour achever de me ravir, la sonorité de A.Tassel au bugle n'est pas sans rappeler l'estime et l'influence qu'il porte à Miles Davis et que l'on retrouve dans sa manière de jouer, laissant une place importante aux silences, et sans modulation de vibrato.

Pour conclure, je dirai que ce double album est une très belle réussite et aura, de par le large panel musical offert, l'avantage de rassembler aussi bien les amateurs que les novices du jazz. De belles émotions en perspective pour tous les amoureux sensibles à la musique bien faite.

 

Officiel

Myspace

Acheter l'album

Partager cet article
Repost0

commentaires