Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romain Audiocity
  • Romain Audiocity
  • : Un ptit tour sur Audiocity.overblog
  • Contact

Index

4 Hero

7 Heads R Better Than One

Absynthe Minded

The Afro-Soultet

Alexis HK    

D'Angelo

Antony And The Johnsons

Archive

Roy Ayers

The Bar-Kays

Nik Bärtsch's Ronin    

Alain Bashung

The Baker Brothers

Belmondo & Yusef Lateef

Eric Bibb

Martina Topley Bird

Black Mountain

Blockhead

Blundetto

Bon Iver - "Bon Iver" 

Bon Iver - "For Emma, Forever Ago"

Bonobo

Booster

Malcolm Braff

Breakestra

Marlon Browden

Apollo Brown

James Brown   

Kev Brown & Kaimbr

Kenny Burell

Solomon Burke

Burning Spear

Donald Byrd

DJ Cam    

S.Carey

Nicci Cheeks Presents...

Cody Chesnutt

The Cinematic Orchestra

Billy Cobham

Billy Cobham/George Duke Band

Manu Codjia Trio

Avishai Cohen

Romain Collin

Les Colocs

Alice Coltrane

John Coltrane

Common

Ry Cooder      

Neil Cowley Trio

King Creosote & Jon Hopkins

Dafuniks

Dajla & Benji Blow

Simon Dalmais

Lars Danielsson

DAS EFX

Betty Davis

Miles Davis - "E.S.P"

Miles Davis - "Filles De Kilimanjaro"

Miles Davis - "A Tribute To Jack Johnson"

Jay Dee

Demon Fuzz

Eumir Deodato

Mamadou Diabate

Toumani Diabate & Ballake Sissoko

Alela Diane

Manu Dibango

Dirty Dozen Brass Band

Doctor L & Tony Allen

Dollar Brand

Drugs

Eels

John Ellis

Daniel Erdmann & Freinds

Etoile De Dakar

Donovan Frankenreiter

Fat Freddy's Drop

Féloche

Dominique Fillon

Fink

First Aid Kit

Roberto Fonseca

Front Page

Funkadelic  

Peter Gabriel

Kenny Garrett

Get The Blessing

Robert Glasper Trio

Great Lake Swimmers

Grant Green

Grizzly Bear

Gong

Chico Hamilton

Herbie Hancock - "Secrets"

Herbie Hancock - "Takin' Off"

The RH Factor

Gene Harris & The Three Sounds

Eddie Hazel

The Heavy

Peter Herbolzheimer

Heritage Blues Orchestra

Hidden Orchestra

Dave Holland Quintet

JBBG

Ahmad Jamal     

Keith Jarrett

Jaylib

Jazz Liberatorz

Cheikh Lô

Dr John

Anthony Joseph

Rickie Lee Jones

Quincy Jones & Bill Cosby

Kammerflimmer Kollektief 

Mory Kante

Salif Keita      

The Kills

Soweto Kinch

Kool and Together

Kruder Dorfmeister

Ray LaMontagne

The Landau Orchestra

Mark Lanegan

Yusef Lateef    

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Black Joe Lewis & The Honeybears

Little Dragon

Ibrahim Maalouf - "Diasporas"

Ibrahim Maalouf - "Diagnostic"

Curtis Mayfield

Stuart McCallum

Madlib

Manahan Street Band

Herbie Mann      

James Vincent McMorrow

The Meters

Miracle Fortress

Nino Moschella    

Moussu T E Lei Jovents    

The National

The Natural Yogurt Band

Ninety Miles

Noir Désir

Agnes Obel

Oddisee

Oddjob

One Self

Orchestra Baobab

Aaron Parks

Jaco Pastorius

Nicholas Payton      

Jeremy Pelt & Wired

Omar Pene

Pete Rock & CL Smooth

Gilles Peterson Worldwide

Michel Petrucciani - "Le Film"

Phosphorescent

Placebo

Robert Plant & Alison Krauss

Michel Portal

Portico Quartet

Oxmo Puccino

Ramona Falls

Ernest Ranglin

Rancho Relaxo    

Steve Reich

Rico

The Roots

Doudou N'Diaye Rose

Heikki Sarmanto Quintet

Pascal Schumacher

Scientist  

John Scofield

Christian Scott    

Jill Scott

Gil Scott-Heron

Thione Seck

DJ Shadow    

Sonny Sharrock

Shawn Lee & Clutchy Hopkins

Archie Shepp & Jasper Van't Hof

Matthew Shipp & William Parker

Wayne Shorter

Slum Village

Sly and The Family Stone

Doctor Lonnie Smith

SOEL

Soft Machine

Son Of Dave

Bruce Springsteen

C.W Stoneking

Sufjan Stevens

Stranded Horse

Esbjörn Svensson Trio - "Viaticum"

Esbjörn Svensson Trio - "Live in Hambourg"

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter

T.R.A.C

Alex Tassel

Ebo Taylor

The Temptations

Tony Tixier

Amon Tobin

Torque

Boubacar Traoré

Tribe

Troublemakers

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Jeremy Udden

Fredo Viola

Visioneers

Miroslav Vitous

Patrick Watson 

Grover Washington Jr    

Marcin Wasilewski Trio

Weather Report - "Weather Report"    

Weather Report - "I Sing The Body Electric"

Bugge Wesseltoft

Laurent de Wilde

Bill Withers

Neil Young      

Dhafer Youssef

Bojan Z Trio

Joe Zawinul

John Zorn - "At The Gates Of Paradise"

John Zorn - "Book Of Angels Vol 10"

Recherche

Articles Récents

  • La Voie Du Silence, un nouveau disquaire à Paris 15.
    Chers amis mélomanes qui êtes de passage sur ce blog, sachez qu'il est désormais possible de nous retrouver à Paris car nous venons d'ouvrir un magasin spécialisé dans les disques vinyles. Le shop s'appelle "LA VOIE DU SILENCE" en référence au célèbre...
  • Charlie Parr - Moonshiner "live"
    Petite vidéo d'un artiste musicien originaire du minnesota, authentique et touchant mais pourtant peu reconnu sur nos terres, allez comprendre ?
  • Boite aux lettres sans pub...
    Non merci !
  • Atomic Rooster - "Black Snake" live 1972
    Extra-time en très bonne compagnie.. Chris Farlowe reste selon moi Le chanteur d'Atomic Rooster de référence, et ce petit live sandwich de la déjà très belle compo du groupe lorqu'elle est chantée par Vincent Crane en 71 sur l'album "In Hearing Of", j'ai...
  • Tony Joe White - "Tony Joe" - 1970 Rhino
    Il n'est jamais trop tard pour continuer d'apprendre de nos aînés, de même qu'il ne sera jamais mal venu de reconnaître ses erreurs, ou plutôt ses manquements, voire son incompétence partielle en matière de connaissances fondamentales de ce que devrait...

Catégories

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 07:40

http://1.bp.blogspot.com/_-nrolqmXOts/S8NNsbk2mZI/AAAAAAAAAhs/KWWSqYKbhD0/s1600/jazz_csg_043_herbie_hancock.jpg

Quelle belle et enrichissante période que celle des années 70. Le jazz et ses prinicipaux représentants, sous l'influence des nouveaux courants émergents tels que le rock, le funk, ou le R&B, tentent alors d'imprégner leurs musiques de toutes ces nouvelles sonorités qui cartonnent auprès du public et qui sont très appréciées par la jeune génération qui trouve en elles une nouvelle forme d'expression communicative, libertaire, et festive, faisant de groupes tels que Sly & The Family Stone, Bob Dylan, Jimmy Hendrix ou James Brown, les nouveaux porte-paroles d'une jeunesse à peine libérée du carcan conservateur et passéiste qui régnait jusqu'à la fin des années 60.




Le jazz n'échappe pas à cette révolution. Les ventes s'essouflent, et certains artistes sentant le vent changer, et soucieux de voir les ventes de leurs albums remonter, entrent à pieds joints dans la danse. Forts de leurs connaissances musicales variées et suffisamment ouverts d'esprit, ils produisent pour l'occasion quelques chefs-d'oeuvres rythmiques que les critiques qualifient déjà de fusion, mêlant leurs influences classiques avec le funk ou le rock, et n'hésitant plus à user d'artifices électriques avec l'emploi de claviers modernes (ARP Odyssey-Minimoog-Fender Rhodes) ou de guitares saturées.

Herbie Hancock sera de la partie, notamment depuis la parution de son tryptique publié par Warner entre 69 et 71 ("Fat Albert Rotunda" - "Mwandishi" - "Crossings"), mais également au sein du très groovy Headhunters de 1973, qui s'imposera rapidement comme un groupe de référence à l'origine de beaucoup de vocations chez les jeunes musiciens d'hier et d'aujourd'hui.

Pour vous parler de ce pianiste de génie qu'est H.Hancock (il joue son 1er concerto, le N°5 en ré majeur de Mozart à 11 ans, et découvre durant son adolescence les subtilités du jazz en reprenant certaines compositions de ses artistes préférés comme Oscar Peterson, Wynton Kelly, ou Bill Evans), décider de savoir par ou commencer n'a pas été évident. Finalement, parmi les nombreux disques que je possède de lui, mon choix s'est porté sur "Secrets", album publié en 1976 par Columbia. Contrairement à d'autres albums écrits un peu plus tôt ("Thrust" - "Sextant"), albums quelques peu expérimentaux mais qui n'en sont pour autant pas moins réussis, "Secrets" se veut plus abordable. A l'exception du batteur Harvey Mason remplacé par James Levi, on retrouve les musiciens de Headhunters (Bennie Maupin au sax et Paul Jackson à la basse), ainsi que le très funky guitariste Wah Wah Watson épaulé par Ray Parker, également à la guitare.


Aucune réelle surprise donc pour ce nouvel opus de 7 titres d'une durée de 48 minutes. Les connaisseurs ne seront pas étonnés de retrouver un thème déjà abordé mais revisité pour l'occasion ("Cantaloupe Island"), et les novices apprécieront la fraicheur et la qualité du travail bien fait que nous propose la formation. Rythmé, entrainant et funky, tout y est. Un cocktail idéal pour booster le corps et l'esprit. J'aime particulièrement le jeu du bassiste Paul Jackson, toujours aussi efficace et à la pointe de la groovitude, capable de faire se trémousser n'importe quel auditeur de ses riffs sourds et saccadés. Herbie se fait plaisir en utilisant pas moins de 10 claviers différents joués en parfaite harmonie rythmique avec le batteur et la basse, truffés de gimmicks survoltés et frénétiques dont il nous a déjà habitués avec le Headhunters. On regrettera tout de même le côté commercial qui se dégage de l'ensemble, pas vraiment dérangeant à l'écoute mais manquant par moments de quelques complications d'arrangements pour obtenir un album idéal (sutout quand on connait les capacités du groupe). Toutefois, en considérant la carrière ultra productive du pianiste, j'aurai très bientôt l'occasion de revenir sur d'autres disques, souvent différents, mais tout aussi intéressants et jouissifs.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ih-lyc58L._SS400_.jpg

Amazon

iTunes

Officiel

Partager cet article

Repost 0
Published by Audiocity - dans Jazz Fusion
commenter cet article

commentaires

Last Night in Orient 04/05/2012 22:45

merci pour cet excellent article développé sur l'album,...Je viens juste de présenter, l'album en 3 mots ! C'est magistral !