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16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 07:49

 

Lorsque Eddie Hazel meurt, en décembre 1992, la maison de disques, très bien inspirée, décide de publier quelques enregistrements inédits que le guitariste a réalisés lors des séances studios organisées pour la sortie de son album "Games, Dames & Guitar Thangs" en 1977.

Nous sommes en 1975, et Eddie a quitté récemment la maison d'arrêt de Lompoc, en Californie, inculpé quelques mois plus tôt pour possession de drogues et pour l'agression d'une hôtesse de l'air. Pendant ses mois d'incarcération, il joue régulièrement grâce à son manager Jim Callon qui lui a procuré une guitare avec laquelle il improvise et organise quelques concerts inopinés devant d'autres taulards de la prison. A sa sortie, il n'a rien perdu de sa redoutable technique et rejoint la "machine à tubes" de George Clinton, Funkadelic, mais ne retrouve pas sa place de leader, remplacé entre temps par Michael Hampton qui assure à présent tous les solos de guitare de la formation.

Qu'importe. En parallèle, il reprend sa collaboration avec les Temptations et travaille aussi sur son projet solo (cité plus haut). A cette occasion et sans vraiment savoir où tout cela va le mener, il se retrouve souvent en studio et en profite pour tester des idées de solos ou de lignes rythmiques (ou les 2 à la fois), simplement accompagné d'une basse et d'une batterie, et totalement libéré du poids que la discipline de son ancien statut d'outsider nécessitait lorsqu'il jouait au sein d'un groupe. Il est libre, et il le fait entendre sur les 4 morceaux du EP "Jams From The Heart" que je vous propose aujourd'hui.


http://pribek.net/wp-content/uploads/2010/08/eddiehazel.jpg


On y retrouve un Eddie Hazel au meilleur de sa forme et très inspiré. 3 instrumentaux et 1 vrai "morceau" blues/rock sur lequel il chante ("From The Bottom Of My Soul", en écoute), interprétant également un magnifique solo de guitare digne du tout aussi réussi "Maggot Brain" de l'époque Funkadelic. "Unkut Funk" et "Smedley Smorganoff" sont très courts (3 minutes au plus), mais permettent de parfaitement ressentir l'ambiance et la créativité qui régnaient à ce moment là dans le studio. Reste "Lampoc Boogie", titre "Hendrixien" très technique et encore à l'état d'ébauche (le son se coupe presque à la 7e minutes puis repart de plus belle) A nouveau un solo de maître, où l'on finit même par se demander si il n'y aurait pas plutôt 2 guitaristes en train de jouer. Quand on connait un peu la musique, la guitare, et qu'on aime le rock, il est très impressionnant d'entendre avec quelle facilité il parvient à allier la rythmique et les chorus, le tout joué en même temps et à un tempo d'enfer. Virtuosité.

Reste qu'il y a quelques imperfections sonores sur l'ensemble du cd (il n'existe pas en vinyl). N'étant à l'origine pas prévu pour être publié, mais servant plutôt à ce qu'Eddie puisse se faire une idée de ce que pouvaient donner ses différentes improvisations en vue d'en faire d'eventuels morceaux, le mix n'est pas parfait non plus. Quelques "pops" sur la la voix et des panoramiques fluctuantes. Toutefois, cela n'enlève rien au charme de ce disque.

L'esprit et l'âme (soul) sont bien là. Je dirai même que ces ratures ajoutent du vrai et rendent cette oeuvre encore plus touchante.

 Amazon

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Q3XM45SKL._SL500_AA300_.jpg

 

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Published by Audiocity - dans Rock
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