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7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 11:39

 

A peine entamée la lecture de ce disque, l'introduction de "Confessions To My Unborn Daughter" ne laisse aucun doute. Ambrose Akinmusire est tel que le décrivent les spécialistes : un sacré trompettiste au phrasé délicat et à la technique irréprochable. Son disque "Prelude (To Cora)" publié chez Fresh Sound en 2007 présageait déjà des qualités de ce musicien californien sorti major de nombreuses écoles de formations musicales ( Manhattan School of Music - Berkeley High School - diplômé en 2007 du Masters Program de l'Université de Californie du Sud ainsi que du Monk Institute of Jazz). Un pedigree chargé et un nom qui commence à faire écho pas seulement aux Etats-Unis, il n'en fallait pas plus pour que Blue Note "s'empare" de ce prodige et lui fasse signer son 2e opus pour la firme internationale.
 
Mon impression à l'écoute de "When The Hearts Emerges Glistening" est pourtant mitigée et m'accorde à penser que ce disque, bien qu'il renferme quelques beaux moments à ne pas négliger, ne sera pas celui de le révélation qu'annonçaient certains. Sans doute que l'enjeu (tout relatif s'agissant du jazz puisque très confidentiel) qui fut dépeint par les critiques enthousiastes a pu déteindre sur mon jugement, si bien qu'une fois en mains je fus vite déçu, m'attendant sans doute à quelque chose de plus contemporain de la part du jeune homme. Toujours est-il qu'après l'avoir acheté la semaine même de sa sortie je me retrouve, plus d'un an après, avec cette page blanche et le sentiment toujours pénible le concernant d'être trop souvent en train d'assister à une démonstration de technicité pure, souvent au détriment du feeling et de la musicalité, ce qui explique en partie ma déception, ou encore le fait que je l'ai si peu écouté.
 
Pour commencer, je trouve l'écriture lourde. Trop de notes et de changements mélodiques dénaturent les thèmes, ou encore les chorus, techniquement irréprochables mais qui n'inspirent pas à la compréhension, voilà qui me laisse pantois. A l'inverse de ce que suggère le titre, le scintillement qui émerge de ce coeur est d'abord le fruit d'un certain académisme rigoureux mais qui manque encore de "tact". Les chevaux sont lâchés et partent au galop sans qu'on ait le temps de dire ouf, allant parfois jusqu'à perdre haleine, les structures étant trop souvent construites sur un déferlement d'accords et de gammes qu'il est souvent dur de suivre ("Jaya" - The Walls Of Lechuguilla"). La sonorité d'ensemble est très chargée, surtout lorsque se mêle le jeu trompette-saxophone de Akinmusire et de Walter Smith III qui disperse l'écoute en interférant sur la section rythmique que l'on n'entend plus assez distinctement pour nous  permettre de nous situer ("Confessions"). Elle varie le plus souvent entre "free" et classique, et si l'on sent bien qu'il y a plaisir entre les musiciens, le partage envers les auditeurs n'est pas ce que l'on retiendra principalement. D'ailleurs j'ai beau l'écouter, je ne mémorise pas grand chose, hormis son côté "carré" et "professionnel" intrusif. C'est avec les moments de calme que je m'y retrouve vraiment, plus sereins et moins portés sur l'expressivité stricte ("Henya" - "Regret" - "Ayneh" et ses deux parties pistes 8 et 13 en hommage à sa mère, ou "Tear Stained Suicide Manifesto" qui rappellera ce que fait déjà Christian Scott), ou lorsqu'à l'inverse il ose des sauts vers quelque chose de plus atypique, quitte à délaisser l'instrument le temps d'un slam, comme sur "My Name Is Oscar", un titre intrus faisant la part belle au batteur Justin Brown.
 
Je vous laisse en écoute 6 titres parmi mes préférés histoire de vous permettre de situer rapidement dans quoi vous mettez les pieds, avec comme de bien entendu les liens essentiels pour acheter ou vous renseigner. Dans le jazz, comme dans la musique en général, il en faut pour tout le monde. Ainsi s'en trouvera t-il surement des plus convaincus que moi et, pourquoi pas, gagnera t-il de nouveaux fans grâce à cette petite chronique assez pessimiste, certes, mais qui se veut d'abord subjectivement objective. Et puis, après ça, personne ne doutera que le meilleur reste à venir.
 

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Published by Audiocity - dans Jazz
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